CODEP 42

Ecoles cyclos

        Quatre écoles cyclos ( VTT ) sont implantées dans notre département. Malheureusement il n'y en a aucune au nord du département mais cela ne veut pas dire que nos clubs n'accueillent pas de jeunes dans cette partie du département . Prenez contact avec eux,  vous trouverez leurs coordonnées en cliquant sur l'onglet clubs ci-dessus.

Ci-dessous une présentation de chaque école. la rubrique sera complétée au fur et à mesure que les articles me parviendront.

Etoile Cyclo du Pilat ( ECP )

    L’Ecole Cyclo, c’est :

   Tous les mercredis après-midi de 14h à 16h et Dimanche matin de 9h00 a 12h00 pour le plus grands, environ 50 jeunes de 6 à 17 ans se retrouvent à la MTL ( Maison du Temps Libre ) zone des Fraries de St-Paul-en-Jarez pour effectuer un parcours dans      les villages avoisinant St-Paul. Ce parcours mixte, aussi bien route que petit chemin, est proposé par les jeunes (* le port du casque est obligatoire).

  • Vérification des vélos et du matériel adapté à la réparation : le petit pignon doit être autonome. 

  • Tracer son parcours et estimer le temps qu'il mettra pour le faire. 

  • Mécanique variée : réparer une roue crevée, réajuster les freins, etc...

     Pour les plus grands le dimanche matin de 9h00 à 11H30 VTT

Ecole Cyclo de Boën

      L'Ecole Cyclo du cyclo club de Boën sur Lignon

  • accueille des jeunes de 10 à 18 ans.

  • Elle est agréée par la Fédération Française de cyclotourisme (F.F.C.T) depuis 2010 et compte à ce jour 45 jeunes adhérents.

  • L’équipe d’encadrement, récemment enrichie de 5 nouveaux animateurs se compose de  Moniteurs, Initiateurs et Animateurs Fédéraux (brevets de la F.F.C.T), soit une douzaine de personnes dont 4 ont entre 16 et 25 ans.

  • L’objectif global de l’Ecole est d’amener ses Jeunes à pratiquer le vélo en toute autonomie grâce à l’apprentissage des règles de sécurité, du code de la route, de l’entretien du vélo, de la lecture de carte…

  • L’école cyclo de Boën participe aux organisations fédérales départementales, régionales et nationales ainsi qu’aux randonnées des clubs locaux.

 

 

 

 



 


Aucun article