CODEP 42 Cyclotourisme

21-22/05/2011 - Weekend Jeunes à Saint Didier sur Doulon - Route et VTT

Le rendez-vous du jour est fixé à 9H00 à la Chaise Dieu sous le soleil, pourvu que ça dure ! Les retardataires seront excusés : ils viennent de plus loin (Firminy), ils font des détours dans Craponne sur Arzon (voiture de Fabrice) et repeignent leur voiture (Benoît était malade dans la voiture de Paul).

 

Après le briefing de Delphine, trois groupes sont formés pour un jeu de piste à la découverte du patrimoine de la cité Casadéenne ! La gare du chemin de fer désormais touristique, l'abbaye, le cloître, la salle de l'echo ne sont pas épargnés par le jeu !

Il est temps de casser la coûte dans le parc ! Certains en profitent pour aller faire du geocaching notamment Corentin et Fabrice... dommage que Cyril ne soit pas là ! Benjamin Lucas et Baptiste, ne manqueront pas de se parfumer dans le parc...

 

Aller zou ! Chacun enfourche sa monture direction Saint Didier sur Doulon. Les Vététistes se heurtent aux chemins qui n'existent plus depuis 40 ans selon Paul et aux flaques d'eau qui n'épargnent pas la moitié du vélo de Benoît en termes d'embourbement !

Du côté des routiers, ça roule plutôt bien puisque ils ont de la chance, leurs routes existent !!! Même qu'il y a des voitures de plus de 40 ans qui défilent... c'est le rallye auto du Livradois Forez. A Saint Germain L'Herm une d'entre elle est arrêtée, et devinez quoi... pour la démarrer il faut tourner la manivelle !

Il est 18H et le réflexe du moment c'est de s'abriter car l'orage gronde et la pluie est là ! Dommage, il restait si peu de kilomètres. Au bout d'une demie heure ça se calme enfin si on veut et c'est reparti pour le gîte. Enfin sauf pour le groupe des filles et des cheveux longs (Romain, Hugo, Bastien, Lucas et Maxime...) qui se sont fait rappatrier par Nicolas : c'est abusé ! Et dire que Quentin dans le groupe des plus jeunes crève des deux roues en même temps... c'est histoire de bien être rincé dans la descente au gîte, n'est ce pas Quentin ?

 

Là-bas nous avons le plaisir de rencontrer Lesley la gérante du gîte, très heureuse de nous accueillir au gîte Saint Joseph malgré la pluie. Le déchaussage à l'entrée et la douche dans la foulée sont de rigueur vue la pluie qu'il a fait... mais ce n'est pas le cas de tout le monde puisque certains sacs notemment ceux de Baptiste, Jérémy, Romain et Lydéric sont dans la voiture à la Chaise Dieu... patience. L'heure du repas approche au fur et à mesure que Delphine revient au gîte avec la fameuse voiture et les bagages restant !

A table !

Au menu salade de tomate mozzarella, lasagnes puis salade de fruit et glace, MIAM ! Nicolas ne manquera pas de participer au service du groupe avec Thomas !

Des petits rébus entre équipes viennent clore la soirée, il est tard les paupières sont lourdes aller bonne nuit tout le monde !

 

Grand soleil au matin, et comme à l'habitude des weekend, les plus jeunes sont debout avant l'heure ! Aller hop au petit déj pour avaler tartines de confitures sur tartines de confiture !

Il est temps de ranger les sacs, de ne pas retrouver ses chaussettes pour Julien et d'oublier son oreiller et son duvet pour Lydéric ! Une petite photo de groupe, un dernier au revoir et c'est parti pour Lavaudieu !

Les vététistes peuvent s'en donner à coeur joie puisque cette fois-ci les chemins sont plutôt bon. Les routiers se feront attendre pour le pique nique avec leurs 55km... Les vététistes ne sont pas allés si vite puisqu'ils ont pris le temps de voir un chevreuil et une dizaine de marcassins !

L'orage menace mais les prévisions de Nicolas et de Paul s'avéreront exactes... pas de pluie alors que les parents en ont rencontré tout le long du chemin pour venir jusqu'à Lavaudieu : magie !

Un dernier jeu pour la route : les villageois tenteront en vain d'éliminer les loups garou à deux pas des Monts hantés autrefois par la bête de Gévaudan ! Benjamin, Lucas et Julien seront vainqueurs !

 

Encore un super weekend,

à la prochaine...

 

parcours de samedi...

parcours de dimanche...



08/09/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres